L’emploi dans le secteur d’assurances

Assuralia rassemble et traite des données sur l’état des ressources humaines dans le secteur de l’assurance en ce qui concerne : 

  • l’emploi, dont les données proviennent depuis le début des années 1990 d’une enquête annuelle qui fournit des renseignements individualisés et anonymes sur l’ensemble des travailleurs occupés dans le secteur et sur les mouvements des effectifs du secteur ;
  • le niveau de rémunération dans le secteur de l’assurance ; il s’agit d’une étude menée en collaboration avec des partenaires externes, permettant à chaque entreprise d’évaluer les fonctions critiques et sa politique salariale à la lumière des données du marché. 

La présente édition de la série spéciale d’Assurinfo est le résultat du traitement des données qui permet à Assuralia d’analyser l’évolution de l’emploi et les flux de personnels occupés.

Dans cette publication, nous présentons également les différents acteurs qui constituent avec les entreprises d’assurances le secteur de l’assurance et donnons un aperçu des principaux chiffres clés qui caractérisent l’emploi dans les entreprises d’assurances. 

La première partie a pour but de situer les entreprises d'assurances dans le marché de l’assurance considéré au sens large qui inclut les intermédiaires, les courtiers, les agents… 

Les chiffres de l'emploi dans les entreprises d'assurances et de réassurances pour 2015, ainsi que les principales tendances relevées sont ensuite analysés. Cette partie reprend également un aperçu de l'emploi sous forme de tableaux. 

La dernière partie de l’étude est consacrée à une comparaison des chiffres de l’emploi avec ceux d'autres pays européens.

Documents à télécharger