Les partenaires sociaux du secteur de l’assurance ont signé ce 21 janvier 2011 un protocole d’accord qui correspond à l’aboutissement des travaux élaborés de manière paritaire en matière de classification sectorielle. Par le présent protocole, les partenaires sociaux du secteur de l’assurance ont finalisé la nouvelle classification analytique sectorielle.

Dans le cadre de cette nouvelle classification, les partenaires sociaux ont élaboré les documents suivants.

Liste des fonctions de référence sectorielles

Télécharger la liste (document bilingue)

Il s’agit des fonctions retenues par les partenaires sociaux comme représentatives du secteur de l’assurance. C’est la premier document issu des discussions des partenaires sociaux dans ce dossier. Les fonctions y sont classées par famille de métiers et par ordre alphabétique des codes.

Description des fonctions de référence sectorielles

Télécharger la description

Il s’agit des descriptions de fonctions propres à chacune des fonctions de référence. Le schéma suivi pour chacune des descriptions de fonctions est identique : titre de la fonction, but et responsabilités de la fonction, positionnement…

Classification

Télécharger le document (document bilingue)

Il s’agit du regroupement des différentes fonctions en 8 classes (numérotées de A à H) après évaluation et classement sur base des descriptions convenues.

Mode d’emploi pour l’implémentation en entreprises

Télécharger le mode d'emploi

Il s’agit du manuel rédigé à l’attention des entreprises d’assurances afin d’implémenter la classification sectorielle à leur niveau.

Matrice des 8 niveaux de fonctions

Télécharger la matrice

Il s’agit d’un outil d’aide à utiliser en dernier recours et si nécessaire, lorsque les fonctions d’entreprises à classer ne sont comparables avec aucune des descriptions des fonctions de référence sectorielles. Cf. le mode d’emploi pour plus d’informations sur ce document.

Formulaire d’appel interne et externe - modèle

Télécharger le formulaire d'appel

Lors de la phase d’implémentation, il est possible que le travailleur conteste la classe que lui attribue son employeur. Le cas échéant, les partenaires sociaux ont élaboré un modèle de formulaire à remplir par ce travailleur conformément à la procédure de recours prévue dans le mode d’emploi.

Présentation powerpoint de la session d’information du 21 janvier 2011

Télécharger la présentation du 21 janvier 2011

Les partenaires sociaux ont organisé une session d’information à laquelle étaient invités les représentants des employeurs et des travailleurs issus des entreprises d’assurances. Le public était au rendez-vous : plus de 200 personnes étaient présentes afin de prendre connaissance de la classification sectorielle.

Règlement d’ordre intérieur de la commission paritaire d’appel

Télécharger le règlement