Intermédiaires d'assurance

Un intermédiaire d’assurance peut fournir tous les renseignements et conseils souhaités concernant des problèmes d’assurance qu'un consommateur peut rencontrer chaque jour.

Si l’on souhaite ne pas passer par un intermédiaire, on peut s’adresser à des entreprises d’assurances (dites « assureurs directs ») qui travaillent directement avec le consommateur, généralement par le biais de leur site internet.

Dans les deux cas, les services fournis sont les suivants :

  • immatriculer un véhicule via Internet (afin d'avoir une plaque d'immatriculation) ;
  • faire des offres de tarif ;
  • souscrire le contrat d'assurance ;
  • informer ;
  • déclarer un sinistre.

Il existe des unions professionnelles des intermédiaires :

  • Pour la partie néerlandophone, la « Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen »(FVF), accessible via l’adresse suivante : www.fvf.be 
  • Pour la partie francophone du pays, la Fédération des courtiers d’assurances et intermédiaires financiers de Belgique (Feprabel), que l’on peut joindre via l’adresse suivante : www.feprabel.be 
  • Et enfin, l’Union professionnelle de courtiers d’assurances (UPCA) ou la « Beroepsvereniging van Verzekeringsmakelaars » (BVVM), avec comme adresse www.upca.be .