Apprendre les assurances à l'école

Enseigner les assurances à l'école, comment s'y prendre ? Le calcul, la lecture, les mathématiques... Parmi la multitude de matières et de socles de compétences, il n'est nulle part question des « assurances » comme cours à part entière et ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. Les assurances empiètent en effet sur différentes matières : les mathématiques, le droit, l'économie, la gestion d'entreprise... Elles font en outre partie de la vie quotidienne, y compris celle des jeunes, et représentent un poste important dans le budget familial. Les personnes qui disposent de quelques connaissances de base en la matière peuvent par la suite mieux évaluer et prévenir les risques et éviter les ennuis liés aux fameux « petits caractères » ou d'autres malentendus.

Pour ceux qui sont sur le point de se lancer dans la « vraie » vie

Du côté francophone, le Centre de didactique économique et sociale de l'Université de Namur (www.cedes.be) a également développé en collaboration avec Assuralia, dans le cadre de son offre destinée aux professeurs d'économie, une série de cours visant à familiariser les étudiants avec les assurances dont ils ont besoin pour lancer une entreprise.

Beter Zeker, des cours interactifs sur mesure à propos des assurances

Afin de veiller à ce que les assurances puissent malgré tout être abordées au troisième degré de l'enseignement secondaire, Assuralia a développé le site Internet « Beter Zeker ». C'est en effet entre 16 et 18 ans que les jeunes entrent en contact avec les assurances à travers une première expérience avec un cyclomoteur, une voiture ou un job de vacances.

Www.beterzeker.be  propose une série de cours sur les assurances qui est gratuite, « prête à l'emploi » et susceptible de captiver l'attention tant des enseignants que des étudiants. Les cours sont conçus d'une manière interactive et ont pour objectif d'initier les étudiants à des notions de base comme la responsabilité, au fonctionnement des assurances auto et aux premiers pas dans la vie professionnelle.

Chaque enseignant, quel que soit le cours qu'il donne, peut adapter lui-même la série de cours sur les assurances à ses propres besoins et l'utiliser comme support de travail interactif avec ses étudiants, tant en ligne, qu'au moyen d'un vidéoprojecteur ou sur papier. Allez faire un tour sur www.beterzeker.be et inspirez-vous en.

Assuralia en tant que partenaire de l'enseignement

La contribution d'Assuralia à de tels programmes garantit une approche objective des assurances, toujours du point de vue de l'étudiant et sans aucune référence au secteur, à une entreprise ou une offre commerciale quelconque.

Bien entendu, Assuralia se tient également à la disposition d'étudiants qui s'adressent directement à l'union professionnelle pour lui poser des questions sur les assurances. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante dans la large gamme d'informations présentes au sein des bibliothèques et sur Internet, vous pouvez vous adresser au service de documentation d'Assuralia en vue d'approfondir vos recherches.