La campagne Bob d'été bat actuellement son plein. Son message est fréquemment rappelé sur les médias sociaux, et la police organise régulièrement des contrôles. Bruxelles Mobilité, la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV), les Brasseurs Belges et Assuralia annoncent des actions particulières organisées lors de festivals et à la Côte. Le coup d’envoi de ces actions sera donné ce samedi aux Lokerse Feesten.

Les campagnes Bob restent indispensables

Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances et parraineur de Bob, veut promouvoir, comme l’ensemble des partenaires de la campagne, un changement durable de comportement. Son porte-parole, Wauthier Robyns : « Boire et conduire ne font pas bon ménage, certainement si vous transportez des personnes après une fête. D’où le slogan : ‘100 % Bob. 100 % sobre!’ L'accent est mis sur la sobriété. Trop nombreux sont les conducteurs à boire un verre, même s’ils doivent ensuite encore prendre le volant. Ce comportement doit changer si l'on veut accroître la sécurité routière. Les assureurs ont à cœur de contribuer à ce changement ».

Des contrôles d'alcoolémie aussi

La campagne Bob peut, comme d’habitude, compter sur le plein appui de la police. Pendant l'été 2018, la police a procédé à 324.000 contrôles d’alcoolémie. Le risque d’être pris sur le fait augmente chaque année et cela peut être lourd de conséquences. Le conseil est donc, avant même de sortir, de désigner un Bob ou d’utiliser les transports en commun.

La bande à Bob passera par Boussu et Bruxelles

La bande à Bob sera présente à un certain nombre de festivals d'été et vérifiera entre autres dans quelle mesure leurs organisateurs auront pris des dispositions pour sensibiliser les festivaliers au message de la campagne Bob. La bande à Bob se compose de ce qu'on appelle des « influenceurs », des jeunes gens très actifs sur les médias sociaux et bien sûr acquis au concept Bob.

Les Lokerse Feesten auront la primeur de l’action Bob. Ce samedi 3 août, la bande à Bob se rendra à ce festival afin de sensibiliser les amateurs de musique aux conséquences de l’alcool au volant. La bande à Bob passera ensuite au Summer Music Festival à Boussu (9 août), à Ostende (10 août) et au Brussels Summer Festival (16 août).

Les conducteurs dont le test d’haleine sera négatif lorsqu’ils rencontreront la bande à Bob recevront d’Assuralia une chouette paire de lunettes de soleil. Celle ou celui qui aura en outre une belle anecdote à partager avec la bande recevra même un transat Bob : un gadget exclusif pour se la couler douce, que ce soit à la mer, chez soi ou lors d’un barbecue avec des amis.