Wauthier Robyns, le porte-parole d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, approche peu à peu de l’âge légal de la retraite. Lorsqu’il quittera ses fonctions début 2022, il aura été pendant quelque quarante ans le visage des assurances en Belgique.

Wauthier Robyns ne quittera toutefois pas si vite le secteur, puisqu’il assumera, à partir du mois prochain et pour cinq années, le mandat de représentant du secteur financier au sein du Comité économique et social européen, qu'il avait déjà brillamment exercé par le passé.

Succéder au porte-parole universellement connu et donner une nouvelle orientation à la politique de communication d’Assuralia représente un énorme défi. Assuralia se réjouit dès lors du fait que Barbara Van Speybroeck ait accepté de le relever.

Barbara Van Speybroeck a exercé pendant plus de 10 ans différentes fonctions au sein du service de communication de bpost où elle occupe depuis 2015 le poste de « Head Group Communication and Spokesperson ».

Elle a obtenu un master en droit à la KULeuven et un master en General Management à la Vlerick Business School, des formations qui l'ont surtout incitée à faire usage d’arguments et d’une communication narrative pour convaincre.

Elle entrera en fonction chez Assuralia à partir du 1er décembre en tant que directrice de la communication, avec l’ambition de renforcer le rayonnement positif du secteur.

Barbara Van Speybroeck : « Après plusieurs années fantastiques et enrichissantes passées chez bpost, je suis prête à relever ce nouveau défi, auquel je m’attellerai avec énormément d’enthousiasme d’ici quelques semaines. »

Hein Lannoy, administrateur délégué d’Assuralia : « Je suis particulièrement reconnaissant et heureux. Reconnaissant vis-à-vis de Wauthier pour son implication et sa loyauté envers le secteur depuis de nombreuses années. Il maîtrise comme personne les connaissances et le savoir-faire pour expliquer les rouages de l’assurance au grand public. Heureux de pouvoir annoncer avec Barbara une nouvelle génération qui fera plus que jamais de la communication externe le point fort de notre union professionnelle. »

Barbara Van Speybroeck : « En tant qu’union professionnelle, Assuralia a une mission cruciale de communication à remplir à l’égard de ses membres. Cette mission restera notre priorité, mais j’envisage également d’aller plus loin. Il y a une marge pour élargir cette mission de communication à l’égard du grand public : les gens entrent en effet continuellement en contact avec le monde de l’assurance et ils sont souvent à la recherche de la bonne information lors de moments où ils sont confrontés à des défis. C’est aussi là que réside l’importance sociétale d’Assuralia : prouver que le monde de l’assurance se veut proche des gens et se tient toujours à leur disposition, y compris dans les moments difficiles. »

28 septembre 2020