Que fait Assuralia?

Assuralia défend les intérêts de ses membres, les entreprises d'assurances. A cette fin, cinq missions de service ont été fixées :
- représentation
- coordination
- étude et concertation
- information et sensibilisation (prévention)
- formation (Insert)
Assuralia s’interdit toute immixtion dans la gestion ou l’organisation particulière de ses membres et dans leurs rapports avec les intermédiaires d'assurances et/ou de réassurance ainsi qu’avec le public.
Outre la défense des intérêts de la profession et de l’exercice de sa fonction de représentation, Assuralia assume un certain nombre de tâches concrètes à l’intention de ses membres. Souvent, l’exercice de ces tâches se fait dans un premier temps sous l’égide d’Assuralia et donne ensuite lieu à la création d’une organisation spécifique, comme cela a été le cas pour Datassur, BOSEC, l'Ombudsman de l'assurance, etc.
Il existe par ailleurs un grand nombre d’importants organismes consultatifs et délibératifs auxquels Assuralia apporte sa collaboration.