L’actualité de l’assurance à l’étranger
Insurance Europe accueille une nouvelle directrice générale (3/11)
Insurance Europe a annoncé la nomination le 4 novembre 2024 de Thea Utoft Høj Jensen en tant que directrice générale pour succéder à Michaela Koller. Høj Jensen dispose de près de vingt ans d’expérience dans le secteur financier et les dossiers européens. Michaela Koller pose un regard satisfait sur les réalisations d’Insurance Europe au cours de son mandat et a pleinement confiance dans les capacités de Høj Jensen à diriger avec succès la fédération.
Lisez la communication d'Insurance Europe ici.
Claudia Max est la nouvelle Regional CEO d’Allianz Benelux (29/11)
Dans un communiqué de presse du 29 novembre, Allianz a fait savoir que Claudia Max devenait Regional CEO d’Allianz Benelux. Sa nomination prendra effet le 1er janvier, sous réserve d’une approbation des instances de contrôle. Kathleen Van den Eynde, actuellement Regional CEO d’Allianz Benelux, restera membre du Board of Management de Life, Health and Investments Benelux jusqu’à son départ à la retraite en mai 2025.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse dans son intégralité ici.
- L’EIOPA veut exclure les petits assureurs de DORA (15/11)
L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié son avis sur l’impact du relèvement des seuils dans le cadre de Solvabilité II. Les petits (ré)assureurs européens, qui ne relèvent plus du champ d’application de Solvabilité II après la révision de Solvabilité II, doivent également être exclus des exigences imposées par le Règlement sur la résilience opérationnelle numérique (DORA). L’EIOPA appelle dès lors la Commission européenne à éviter des efforts inutiles aux petits assureurs lors de la période de transition.
Vous pouvez consulter cet avis ici.
- Fraude à l’assurance aux Pays-Bas en 2023 (20/11)
En 2023, les assureurs néerlandais ont détecté près de 8.000 cas de fraude à l’assurance, pour un montant total de 86 millions d’euros. Il s’agit d’une hausse par rapport à 2022, année au cours de laquelle 80 millions d’euros avaient été épargnés en prenant en défaut près de 10.000 fraudeurs. Les fraudeurs à l’assurance deviennent de plus en plus professionnels, en s’organisant par exemple sous la forme de cyberbandes. Cela souligne l’importance de s’attaquer à la fraude afin d’éviter que les gens honnêtes doivent payer trop.
Lisez la communication du Verbond van Verzekeraars ici.
- L’EIOPA se choisit une nouvelle vice-présidente et deux nouveaux membres du conseil d’administration (26/11)
L’EIOPA a élu Zuzana Silberová de la Banque nationale tchèque (CNB) en tant que nouvelle vice-présidente. Elle remplacera Peter Braumüller de l’Autorité autrichienne des marchés financiers (FMA) à partir du 28 janvier 2025 pour une période de cinq ans. Julia Wiens de l’Autorité fédérale allemande de régulation financière (BaFin) et Gita Salden de la Banque des Pays-Bas (DNB) ont été élues en tant que nouveaux membres du conseil d’administration de l’EIOPA pour un mandat de deux ans et demi à partir du 1er janvier 2025.
- La GFIA publie son rapport annuel 2023-2024 (25/11)
La GFIA a publié son rapport annuel 2023-2024 dans lequel sont abordés des domaines politiques importants pour le secteur mondial de l’assurance. Le rapport souligne le rôle crucial du secteur dans la société et traite de sujets tels que le changement climatique, la fiscalité internationale et le commerce. En outre, il contient des articles d’opinion de Shigeru Ariizumi (Financial Services Agency of Japan) et Yoshihiro Kawai (Insurance and Private Pension Committee de l’OCDE)
Vous pouvez consulter ce rapport ici.
- Insurance Europe et le Parlement européen de la jeunesse lancent une enquête relative aux assurances qui s’adresse aux jeunes Européens (20/11)
Insurance Europe et le Parlement européen de la jeunesse diffusent une enquête à l’échelle européenne afin de sonder les expériences des jeunes avec le secteur de l’assurance et leurs opinions à ce sujet. Les habitants de 41 pays européens âgés de 16 à 34 ans peuvent compléter l’enquête qui se déroule du 20 novembre 2024 au 22 avril 2025. Les participants ont une chance de remporter un des cinq bons d’achat « train » d’une valeur de 100 euros.
Complétez l’enquête ici.