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Langage clair chez Insert

klare taal

Sur la base du plan stratégique d’Assuralia, la Commission Communication a décidé d’entreprendre des actions afin de promouvoir une communication claire avec les assurés et les ayants droit, dans le cadre de l’initiative intitulée « Langage clair ». Cette initiative sectorielle a pour but d’utiliser la communication claire comme un moyen pour les entreprises d’assurances de renforcer, d’améliorer et d’étendre leurs relations avec les clients, avec comme objectif supplémentaire d’exercer une influence positive sur l’image du secteur et d’accroître la confiance du monde politique.

Au sein du secteur de l’assurance, qui est souvent considéré comme complexe, des textes compréhensibles revêtent une importance capitale. Un manque de clarté engendre des litiges, des plaintes auprès des services de l’Ombudsman et des organisations de consommateurs, et même des procédures juridiques. En 2021, l’Ombudsman des assurances a déjà formulé une série de recommandations portant sur le Langage clair. Informer et communiquer clairement et rester disponible aux moments cruciaux sont des éléments essentiels pour renforcer davantage la confiance dans le secteur de l’assurance.

Insert propose dès lors cet automne une formation agréée FSMA (4 points de recyclage) « Langage Clair » dont l'objectif est de :

  • Améliorer la communication compréhensible
  • Efficacité de la communication
  • Augmenter la satisfaction des clients

Pour atteindre ces objectifs, Insert offre les possibilités concrètes suivantes :

  1. La formation « Train The Trainer - Langage clair » s’adresse aux formateurs. Elle leur offre un guide structuré afin de pouvoir prodiguer efficacement et avec assurance des formations sur l’usage d’un langage clair aux personnes en contact avec le public, aux responsables de la distribution et au réseau de vente de leur entreprise. En outre, des conseils sont prodigués aux participants sur la manière dont ils peuvent transmettre le contenu du syllabus standard aux collaborateurs au sein de leurs entreprises.  

    Les entreprises ayant inscrit au minimum un participant à la session de formation « Train the trainer Langage clair » auront l’opportunité d’acheter le syllabus. Ce syllabus peut être adapté au style de l’entreprise et complété par des exemples pratiques. La combinaison de la formation et du syllabus permet au formateur de dispenser des formations internes “Langage Clair en Assurances”.

  2. La formation « Langage clair en assurances » est axée sur l’apprentissage de compétences visant à rendre les textes relatifs aux assurances compréhensibles en utilisant un langage clair et intelligible.  A l’issue de la formation, les participants seront capables de rédiger une communication structurée et adaptée au lecteur. Ils sauront se poser les bonnes questions et appliquer les règles de base garantissant une communication efficace.

Toutes les informations (dates, inscription, prix) peuvent être trouvées sur le site web d'Insert- Langage Clair 

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