Les consommateurs opèrent de nos jours des choix toujours plus responsables. Cela vaut pour ce qu’ils mangent, leur façon de voyager, bref leur mode de vie. C’est à juste titre qu'ils accordent de plus en plus d’attention à la durabilité. Cela vaut également pour la manière dont ils utilisent leur argent.

Les assureurs aussi sont très sensibles à cette thématique. Ceci se reflète de plus en plus dans leur gamme de produits.

Des produits d’assurance durables

Les assureurs jouent depuis toujours un rôle sociétal important en Belgique et contribuent par leurs produits d'assurance à des solutions durables pour différents risques auxquels les citoyens doivent aujourd’hui faire face. Qu'il suffise de songer au vieillissement (constitution d'une pension complémentaire, assurances hospitalisation, ...), au risque de décès prématuré, à la couverture contre les catastrophes naturelles, etc.

Pour les assureurs, le développement durable n’est pas un vain mot. Il constitue un angle d’approche dont ils tiennent pleinement compte aujourd’hui dans leur politique globale en matière de placement. Par leurs investissements, les assureurs soutiennent non seulement l'économie, mais aussi le financement de projets d’infrastructure importants et utiles pour la société (écoles, hôpitaux, centres de revalidation, maisons de repos, routes, parcs éoliens, énergie durable, etc.).

Le secteur va plus loin encore en proposant de plus en plus des assurances d'épargne et d'investissement durables, basées sur des investissements tenant compte de considérations spécifiques sur le plan environnemental, social et politique. Les consommateurs auront ainsi la certitude que leur argent n’aboutira que dans des entreprises ou des activités qui correspondent à leurs convictions personnelles concernant l’humain, l’environnement et la société (comme l’utilisation de sources d’énergie respectueuses de l’environnement).

Des labels

Pour un consommateur, il n’est toutefois pas toujours évident de déterminer si un produit ou une activité peut être qualifié(e) de durable ou non.

Aussi Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d'assurances, soutient-elle pleinement toute initiative qui a pour but d’accroître la durabilité et la transparence sur ce plan pour les consommateurs. C’est notamment le cas pour le label de durabilité que Febelfin a lancé récemment.

Grâce à ce label - tout comme avec d’autres labels de qualité en matière de durabilité - les consommateurs auront la garantie, en toute transparence, que leur épargne sera investie de façon durable. De tels labels devraient aussi rassurer ceux qui refusent de s’engager dans des activités ou des secteurs non durables. Assuralia reconnaît dès lors ces labels de qualité comme un instrument utile que les assureurs pourront utiliser pour fournir aux investisseurs des informations claires et compréhensibles sur le caractère de durabilité des produits proposés.

Assuralia soutient toute démarche, initiative ou mesure susceptible d’aider les consommateurs dans le développement de leur propre stratégie d’investissement durable et souhaite de la sorte contribuer à plus de durabilité.

Le 26 juin 2019