Le site Web d’Assuralia dédié aux consommateurs, www.ABCassurance.be, propose toute une série de nouvelles FAQ ou Questions Fréquemment Posées sur la pension complémentaire pour travailleurs salariés.

Plus de 37.000 employeurs offrent aujourd’hui une pension complémentaire à l’ensemble ou une partie de leurs employés. Près de 3,2 millions de travailleurs salariés constituent de cette manière une pension complémentaire, généralement sous la forme d'une assurance de groupe. La pension complémentaire représente un avantage extralégal précieux, même si dans certaines entreprises ou certains secteurs ou pour qui n’a eu qu’une courte carrière il est question parfois de montants modestes. Bien qu'ils aient une perception favorable de la pension complémentaire et qu’ils soient motivés à maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite, les affiliés ont souvent du mal à en comprendre tous les aspects.

Tout comme les employeurs concernés, les assureurs reçoivent régulièrement des demandes d’explication. Ce besoin d’information atteint un pic lorsque la « fiche de pension » annuelle arrive dans la boîte aux lettres ou la messagerie électronique. Cette fiche donne l’état de la situation de votre pension complémentaire. Il est possible de consulter l’état de la situation de l’ensemble des droits acquis le plus récent sur MyPension.be.

Quid si ?

Vous disposez d’une pension complémentaire, mais quid si votre fonction ou votre taux d’activité change ? Qu’en est-il en cas de modification de la composition de votre ménage ? Que se passe-t-il si vous êtes malade ou en incapacité de travail pendant une longue période ? Et peut-être la question la plus entendue : au bout du compte, que reste-t-il en net des montants épargnés ? ABCassurance.be apporte désormais la réponse à ces questions et à toute une série d’autres encore, chaque fois d’une manière aussi concise et compréhensible que possible, car le site vise un large public et non des spécialistes de l’assurance. Ce site Web renvoie les consommateurs qui souhaitent approfondir des aspects particuliers de la pension complémentaire vers d’autres sources fiables.

Pourquoi une information sur les assurances ?

Le site Web d’Assuralia destiné aux consommateurs s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur en matière d'éducation financière. La connaissance des assurances et la compréhension de leur fonctionnement sont des leviers importants pour la confiance du consommateur. C’est ce qu’indiquait la mesure de réputation réalisée par l’union professionnelle en 2017 auprès de plus de mille concitoyens.

De nouvelles check-lists et brochures

En dehors d’une check-list et d’une douzaine de questions sur la pension complémentaire, ABCassurance.be propose les nouvelles éditions des brochures consacrées à l’assurance auto et à l’assurance protection juridique qu’il vous est possible de consulter ou de demander. Le site reprend également une nouvelle check-list pour les gens qui vont déménager et publie régulièrement des brèves en lien avec l’actualité, par exemple sur les campagnes de prévention soutenues par le secteur.

La page du site Web la plus consultée a d’ailleurs trait aux campagnes Bob dont Assuralia est le parraineur : il s'agit de la question « J’ai occasionné un accident alors que je conduisais en état d'ivresse. Et maintenant ? ».

 

www.ABCassurance.be est une initiative d’Assuralia et contient des informations fiables, utiles et neutres de manière à permettre au consommateur de se familiariser davantage avec le domaine des assurances. Le site propose une multitude de questions et de réponses, des clips vidéos et des check-lists sur différents thèmes, parfois aussi sur des questions d'assurance dans des circonstances moins agréables.