Logo d'Assuralia

Les assureurs belges intègrent des objectifs en matière de durabilité dans leur politique d’investissement

Diversite

2023 aura surtout été placée sous le signe de la mise en œuvre de la législation européenne, vaste mais également pleine de défis. Assuralia a fourni à cette fin un soutien à ses membres, que ce soit en organisant des discussions internes sur l’interprétation concrète de la législation, ou en participant à diverses consultations et événements du législateur européen, et en préparant les formations et séminaires nécessaires. 

Les assureurs continuent de travailler à une offre d’assurances qui tient compte de différents aspects liés à la durabilité. C’est ainsi que la plupart des assureurs belges ont intégré des objectifs concrets en matière de durabilité dans leur politique d’investissement. Le secteur de l’assurance demande dès lors à pouvoir investir dans le verdissement de l’économie belge. A cet égard, le secteur envisage en particulier des travaux d’infrastructure plus durables et socialement pertinents dans lesquels il peut investir. Un encadrement adéquat est cependant nécessaire afin de permettre ces investissements. Assuralia continue à attirer l’attention sur ce point et à fournir les solutions nécessaires à cette fin.

Au niveau belge, Assuralia a participé activement au débat sur la durabilité. Il y a eu la Conférence pour une transition juste et les avis qui ont été établis à cet effet par le CFDD (Conseil fédéral pour le développement durable), la journée d’étude sur le « Climate Insurance Protection Gap » en préparation des propositions pour le Plan national d’adaptation pour la Belgique, une journée d’étude du Belgian Financial Forum sur les défis engendrés par le changement climatique pour le secteur financier, ... En outre, Assuralia continue de rappeler avec insistance la nécessité d’un partenariat public/privé adéquat avec les autorités afin de limiter autant que possible les conséquences de catastrophes naturelles pour la population belge et de les maintenir assurables.

Assuralia a par ailleurs réfléchi à la manière dont la diversité et l’inclusion peuvent être améliorées dans le secteur. Assuralia reste activement impliquée dans « Women in Finance », a participé à plusieurs moments de concertation intersectorielle et encourage ses membres, par le biais de meilleures pratiques, à entreprendre d’autres démarches.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner