FAQ
Comment prouver la valeur du contenu pour la souscription d'une assurance incendie ou vol?

Pour la souscription d’une assurance contre l’incendie ou le vol, la valeur du contenu peut être déterminée par l’assureur, par exemple sur base d’un questionnaire qu’il vous demande de compléter ou vous pouvez déterminer vous-même le montant du contenu à assurer.
Vous ne devez a priori pas apporter la preuve de la valeur du contenu que vous souhaitez faire assurer à moins que vous possédiez également un objet de très grande valeur pour lequel vous avez tout intérêt à prendre une assurance spécifique basée sur un certificat d’expertise.
Si vous laisser à l’assureur de déterminer le montant de couverture du contenu, il ne pourra pas faire valoir une sous-assurance. Cependant si c’est vous qui fixez ce montant, et qu’après sinistre une sous-assurance est constatée par votre assureur, il peut appliquer ce qu’on appelle la « règle proportionnelle ». Dans ce cas il va réduire l'indemnisation au prorata du montant pour lequel vous êtes trop peu assuré. Il s’agit du rapport entre la valeur pour laquelle le contenu est assuré et la valeur « réelle » du contenu.
En ce qui concerne la couverture vol, les conditions générales prévoient certaines limites d’intervention qui peuvent varier d’un assureur à l’autre. C’est généralement le cas pour les bijoux ou autres objets précieux, les objets de collection, l’argent liquide, les biens dans les annexes ou les biens dans les caves ou garages d’un immeuble d’appartements, …
Après sinistre, l’assureur demandera de justifier la valeur du contenu qui aura été endommagé ou volé. Vous avez donc tout intérêt à conserver les factures ou autres pièces (p.ex. certificats/photos de bijoux ou objets précieux) relatives à vos biens pour vous permettre d’apporter la preuve que vous étiez bien en possession de ceux-ci au moment du sinistre.
Sur le même thème
- Je ne suis pas d’accord avec le montant de l’indemnisation proposée par mon assureur incendie. Quels sont mes recours?
- J'ai acheté un appartement sur plan et j'ai opté pour des finitions plus luxueuses (portes, revêtement de sol, plinthes et cuisine). Suis-je suffisamment assuré par la police globale de l'appartement?
- A la suite de l'incendie de notre maison, une indemniste de 30.000 euros nous a été promise. Je n'ai que pour 25.000 euros de factures car je me suis occupé de moi-même de quelques travaux. Vais-je recevoir les 5.000 euros restants?