FAQ
Lors de mon départ à la retraite, j’ai prolongé l’assurance hospitalisation souscrite via mon ex-employeur, à quelle différence dois-je m’attendre ?

À partir du moment où votre assurance hospitalisation devient individuelle, vous bénéficiez d'une couverture à vie et l'assureur ne peut pas modifier sans raison les primes ou les conditions. Seules des indexations sont encore possibles ou - dans des situations exceptionnelles, notamment si l'assureur connaît des difficultés financières - des adaptations de la prime moyennant l'autorisation des autorités.
Si vous avez été assuré par le biais de votre employeur au cours de votre carrière et que vous décidez, en cas de départ ou de retraite, de poursuivre avec une assurance hospitalisation individuelle auprès du même assureur, vous ne devez pas accomplir un stage d'attente, ni remplir un questionnaire médical. La prime de cette police individuelle sera toutefois plus élevée, parce que vous avez déjà plus âgé et que vous n'êtes plus assuré dans le cadre d'un groupe. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet en cliquant ici. Un certain nombre d’assureurs hospitalisation proposent actuellement aussi des produits qui vous permettent d'"épargner" tout au long de votre carrière, afin que la prime n'augmente pas (fortement) le jour de votre retraite.
Une fois que l'assurance individuelle a pris cours, votre assureur hospitalisation ne peut indexehttps://www.abcassurance.be/assurance-hospitalisation/je-change-de-travail-qu-en-est-il-de-mon-assurance-hospitalisationr la prime, la franchise et les plafonds d'indemnisation à l'échéance annuelle de la prime que sur la base de l'indice des prix à la consommation ou de l'indice des coûts des services qui sont couverts par les assureurs hospitalisation (ce que l'on appelle l'indice médical). L'assureur ne peut pas non plus toucher aux conditions d'assurance.
La loi autorise également des adaptations en cas de modification de votre statut professionnel ou de votre régime de sécurité sociale.
L'assureur ne peut pas résilier votre contrat, sauf dans des situations exceptionnelles telles qu'une fraude ou un défaut de paiement de votre part.
Sur le même thème
- Je suis divorcé. Qui recevra l’argent de l’assurance sur la vie après mon décès?
- Jusqu’à quel âge mon enfant est-il couvert par mon assurance hospitalisation ?
- Je pars à la retraite et je souhaite poursuivre à titre individuel l'assurance hospitalisation dont je bénéficiais par le biais de mon travail. Se peut-il que la prime soit plus élevée et que la couverture soit moins étendue?
- En tant que malade chronique ou handicapé(e), dois-je payer une surprime si je souhaite souscrire une assurance hospitalisation ?
- L'assurance intervient-elle si je me fais opérer des yeux au laser ? Et puis-je me faire opérer dans une clinique étrangère ?
- Ma femme va bientôt donner naissance à notre premier enfant. Aussi bien elle que moi disposons d'une assurance hospitalisation individuelle. Notre enfant est-il couvert dès sa naissance ? Et par l'assurance de qui?
- Je change de travail. Qu’en est-il de mon assurance hospitalisation souscrite par mon employeur?
- Ma fille a eu un accident à l'école dont personne ne semble responsable(*). Quelles démarches dois-je entreprendre?
- Pouvez-vous assurer les membres de votre famille qui viennent vous aider gratuitement à rénover une habitation ?