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Canaux de distribution de l’assurance – Chiffres 2022

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Chaque année, Assuralia publie, sur la base d’une enquête auprès des entreprises d’assurances, une analyse approfondie des canaux de distribution du marché belge de l’assurance. Le présent rapport dans cette série reprend un commentaire des données de l’exercice 2022 et des exercices précédents. Au niveau du secteur, l’encaissement global pour les assurances-vie et non-vie progresse, passant de 29,3 milliards d’euros en 2021 à 29,9 milliards d’euros en 2022, soit une croissance nominale de 2,0 %. Le rapport divise les canaux de distribution en plusieurs catégories : courtiers, agents, bancassurance et canaux directs

Les courtiers s’adjugent en 2022 52,0 % de l’encaissement global vie et non-vie, contre 52,8 % en 2021. En ce qui concerne les assurances-vie, les courtiers gagnent du terrain en 2022 au niveau des assurances de groupe. Leur part de marché pour les assurances-vie individuelles est toutefois en baisse. En ce qui concerne la plupart des produits d’assurance non-vie, la part du courtage demeure grosso modo stable par rapport à 2021. 

Les agents et les bancassureurs enregistrent une progression de 0,7 point de pourcentage et s’adjugent en 2022 un peu plus d’un quart (28,4 %) de l’encaissement global. La bancassurance gagne du terrain concernant les assurances-vie individuelles et dépasse ainsi le courtage en tant que principal distributeur de ces produits. Entre 2021 et 2022, les parts de marché des agents présentent des fluctuations relativement limitées. La tendance selon laquelle les assurances épargne-pension sont vendues de plus en plus par le biais des agents se poursuit également en 2022. Ceux-ci réalisent au niveau de la nouvelle production dans ce segment une part de marché de 32,7 % contre 29,4 % en 2021. 

La part de marché des canaux directs est en très légère hausse (+0,1 point de pourcentage) en 2022 pour s’établir à 19,6 % de l’encaissement global. En non-vie, ils gagnent du terrain au niveau des assurances accidents du travail, où leur part de marché progresse de 24,0 % en 2021 à 25,5 % en 2022. Les canaux directs réalisent toujours leur principale part de marché avec les assurances de groupe. Dans ce segment, ils représentent en 2022 près de la moitié (49,6 %) des ventes. 

Pour un aperçu plus détaillé des chiffres, nous vous invitons à consulter les analyses, graphiques et tableaux repris dans le présent rapport.

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