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Check-list : Cambriolage

Quelqu’un s’est introduit par effraction chez vous ou dans votre commerce ? Cette checklist vous explique pas à pas ce qu’il faut faire.

1. Appelez la police

La première chose à faire si quelqu’un s’est introduit par effraction dans votre habitation ou commerce est d’appeler la police. Ne déplacez rien avant son arrivée. Si vous n’êtes pas encore entré(e), mieux vaut rester à l’extérieur. Appelez d’abord la police  et laissez la faire son travail. Si vous êtes sur place pendant le cambriolage, conservez votre sang-froid et faites ce que les malfaiteurs exigent de vous ; n’essayez pas de leur résister mais tentez de voir dans quelle direction ils s’enfuient.

2. Prenez des photos

Photographiez les portes, fenêtres, soupiraux… par lesquels les cambrioleurs se sont introduits ainsi que les autres dégâts éventuels. Prenez impérativement des photos des traces d’effraction.

3. Evitez que les choses n’empirent

Si les portes et fenêtres endommagées lors du cambriolage ne ferment plus correctement, l’habitation est extrêmement vulnérable. Prenez des mesures pour éviter toute nouvelle tentative d’effraction. Appelez Cardstop (32(0)70/344.344) pour faire bloquer les cartes de banque et de crédit volées.

4. Déclarez le sinistre auprès de l’assureur (incendie)

Lorsque vous avez paré au plus pressé, appelez votre assureur pour l’informer du cambriolage. Remettez-lui une copie du procès-verbal établi par la police. Certains assureurs permettent aujourd’hui d’effectuer la déclaration en ligne.

Notre brochure consacrée à l’assurance incendie peut vous intéresser.

5. Que couvre l’assurance incendie

Les dommages occasionnés au bâtiment (portes, fenêtres, …) lors d’un vol ou d’une tentative de vol sont d'office couverts dans la police incendie. Par contre l’assurance contre le vol du contenu est bien souvent une option. Si vous n’avez pas pris cette option, les objets disparus ne vous seront pas remboursés !

6. Dressez la liste des objets volé

Etablissez l’inventaire des biens volés. Joignez-y éventuellement des photos ou des descriptions, précisez l’ancienneté des objets ou l’année au cours de laquelle vous les avez achetés ou reçus, évaluez-en la valeur et produisez les factures d’achat éventuelles. Remettez cette liste à la police ainsi qu’à votre assureur. Fournissez si possible à la police les numéros de série des équipements électroniques, qui lui seront très utiles au cas où le butin serait retrouvé.

7. Ne gardez pas cela pour vous

Une effraction peut être extrêmement traumatisante pour les victimes. La police pourra vous aiguiller vers des professionnels qui vous aideront à surmonter cette épreuve. Parlez-en également à des gens, membres de la famille, des voisins ou autres, susceptibles de vous soutenir.

8. Tentez d’éviter toute récidive

Songez à la prévention, en commençant par faire très attention à l’argent liquide, aux clés, aux statuts sur Facebook, aux boîtes aux lettres, aux fenêtres ouvertes… Si ces mesures vous paraissent insuffisantes, faites installer des portes et des fenêtres équipées de serrures à points d’ancrage multiples ainsi que d’autres mesures de sécurité mécaniques encore, comme un coffre-fort. Pourquoi ne pas investir en outre dans un système d’alarme électronique, ce que les assureurs parfois demandent en fonction du risque ? Les cambrioleurs renoncent s’ils n’ont pas pu pénétrer dans les lieux dans les trois minutes en moyenne.

9. Tenez-vous prêt(e) néanmoins…

Malgré toutes vos précautions, il se peut que vous soyez, à plus ou moins longue échéance, une nouvelle fois victime d’un autre cambriolage. Conservez toujours les objets de valeur dans un coffre (éventuellement, à la banque), assurez-les suffisamment et dressez la liste des biens particulièrement susceptibles d’être dérobés, comme les appareils électroniques et les objets précieux. Conservez une copie de cet inventaire ailleurs qu’à votre domicile.

Vous pouvez consulter notre brochure consacrée à l’assurance incendie.

10. Vous n’êtes pas satisfait(e) ?

Les entreprises d’assurances disposent de services internes auxquels clients et victimes peuvent adresser leurs questions et doléances (consultez votre police ou le site de votre assureur à ce propos). L’Ombudsman des assurances, chargé de vérifier que les assureurs se conforment à leurs obligations, se tient également à votre disposition.

Cliquez sur www.ombudsman-insurance.be pour en savoir plus au sujet de l’Ombudsman des assurances.

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