Coaching & prévention du burn-out : le bien-être des travailleurs est prioritaire pour les partenaires sociaux
Le burn-out et la dépression sont les causes de près d’un quart des incapacités de travail de longue durée, d’après les données de l’INAMI. C'est l’une des raisons pour lesquelles la prévention des risques psycho-sociaux est un élément important du dernier accord sectoriel.
Dans ce cadre, Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, a récemment effectué une présentation de son programme de coaching dédié aux victimes de burn-out auprès de la Commission paritaire des entreprises d’assurances. L'ensemble de partenaires sociaux du secteur souhaitent à présent lui donner plus de visibilité et permettre aux travailleurs concernés de faire appel à l'expérience de Fedris dans ce domaine.
Lancé initialement en 2019 en tant que projet pilote, ce programme entièrement confidentiel vis-à-vis de l’employeur et gratuit vise à accompagner les travailleurs en souffrance au travail ou en arrêt maladie depuis moins de deux mois en raison d’un burn-out. Il a évolué pour devenir une initiative nationale couvrant dorénavant aussi le secteur de l’assurance.
Coaching personnalisé et gratuit
Le programme de Fedris adopte une approche intégrée et multidisciplinaire. Cette méthode relevant de la prévention secondaire garantit une prise en charge complète des différents aspects du burn-out, depuis le dépistage, l’accompagnement psychologique, jusqu’au retour au travail. Après un diagnostic médical reconnaissant le burn-out, chaque trajet est modulable et personnalisé selon les besoins spécifiques du travailleur, intégrant des séances de psychologie, de kinésithérapie, et d'autres approches thérapeutiques complémentaires. Ce programme, élaboré avec l’appui des partenaires sociaux, reflète une réelle préoccupation pour le bien-être des travailleurs.
Les différentes interventions sont menées par des professionnels indépendants de l’employeur, assurant ainsi une confidentialité totale vis-à-vis de l’employeur. Les séances de coaching sont directement payées par Fedris, et les frais de déplacement des participants sont remboursés.
Résultats Positifs
L’évaluation du projet-pilote montre des résultats encourageants : après avoir suivi cet accompagnement, 81,9% des participants sont retournés au travail. Les participants rapportent également une amélioration notable de leur bien-être général, de leur qualité de vie, et de leur capacité à concilier vie privée et professionnelle.
Avec ce programme de coaching pour les travailleurs souffrant de burn-out, les partenaires sociaux démontrent leur engagement envers le bien-être des travailleurs. En offrant un soutien structuré, confidentiel et accessible, ils contribuent activement à la prévention de la souffrance mentale liée au travail.
Pour plus d'informations ainsi que le lien vers l’inscription au programme de coaching du burn-out, visitez le site dédié : https://fedris.be/fr/programme-burn-out.