Lancement d'une campagne de sensibilisation des jeunes salariés à leur pension
Assuralia et PensioPlus, les fédérations respectives des assureurs et des fonds de pension ainsi que des organisateurs sectoriels, lancent une campagne à grande échelle pour relever le niveau des connaissances sur la pension complémentaire et accroître la confiance des jeunes dans le système de pension. D’après une étude* des deux fédérations, la génération âgée de moins de 40 ans s’accorde à peine 5 sur 10 pour ses connaissances en matière de pension et la planification de celle-ci.
Éliminer l’indifférence
Les connaissances des Belges en matière de pension et plus spécifiquement sur la pension complémentaire sont très limitées. Une étude de PensioPlus et d’Assuralia a révélé que les personnes âgées de 18 à 40 ans ne se donnent qu’un score de 5,1 sur 10 pour leurs connaissances relatives à la planification de la pension. Cette étude montre également que cette jeune génération s'inquiète pour sa retraite. 1 personne sur 3 est incapable d’estimer le montant qu’il faut « mettre de côté » afin de pouvoir maintenir son niveau de vie une fois à la retraite. L’étude précitée (elle date de 2021) a mis en lumière une grande indifférence, ainsi qu’une confiance limitée dans le système des pensions.
Une des causes de l'indifférence chez la jeune génération réside dans le manque de connaissances et d’informations. Avec le site Web www.mypension.be, les autorités offrent pourtant une source unique d’informations sur la pension légale et la pension complémentaire, qui sera développée dans les années à venir. Jusqu’à présent, 2,68 millions de concitoyens ont déjà consulté les informations relatives à leur pension sur cette plateforme. En 2022 seulement 20% des visiteurs étaient âgés de moins de 45 ans. Cela pourrait être mieux.
Objectif de la campagne
On n’aime que ce l’on connaît, et cela vaut certainement pour la pension complémentaire. Quiconque se constitue une pension complémentaire par l’intermédiaire de son employeur ne sait pas toujours ce que cela représente financièrement ou comment cela fonctionne. Certains ne disposent pas encore d’un plan de pension complémentaire et d’autres en ont un avec des contributions très limitées.
C’est avec une vidéo humoristique et surprenante ainsi que le site Web www.completermapension.be y afférent qu’Assuralia et PensioPlus lancent une grande campagne dédiée à la pension. Les deux fédérations avaient annoncé l’an dernier leur volonté d’apporter une contribution à l’éducation nécessaire en matière de pension, et elles tiennent parole. Assuralia et PensioPlus souhaitent sensibiliser davantage la jeune génération à la pension et relever le niveau des connaissances sur la pension complémentaire
Par la large diffusion en ligne d’un vidéoclip, les auteurs de l’initiative souhaitent surtout sensibiliser les jeunes salariés et les encourager à consulter régulièrement leur situation en matière de pension. L’objectif de la campagne est de susciter le réflexe chez le groupe cible d’aborder, au moins aux moments clés de la carrière, la question de la retraite avec l’employeur actuel ou futur.
Attention zombies
Pour la mise sur pied de leur campagne, Assuralia et PensioPlus ont eu recours à la créativité de l’agence Lucy et à l’expertise de la maison de production Czar. La réalisation de la vidéo a été assurée par Toon Aerts.
« Les chances que les zombies envahissent le monde sont faibles. Alors pensez à plus tard, demandez un plan de pension complémentaire à votre employeur », dit une voix off, tandis qu’une horde de zombies entre en trombe dans un bureau. C’est dans une ambiance digne d’un film d’horreur que le spot de 30 secondes dirige le spectateur vers le site Web www.completermapension.be.
Ce site Web permet de trouver rapidement des informations très accessibles sur la manière de vérifier ce que votre pension complémentaire a à offrir ou, si vous n’en avez pas encore une, sur la façon d’aborder la question avec votre employeur.
Plan médias
Le clip vidéo de la campagne éducative sur les pensions complémentaires sera visible au cours de ce mois de mars notamment sur RTL Play, VTM GO, YouTube, Facebook et Instagram. Les réseaux sociaux des assureurs et des fonds de pension soutiendront également la campagne.
Karine Lalieux, ministre des Pensions « Bien connaître le montant futur de sa pension est très important. En tant qu’autorité, nous investissons constamment dans mypension.be, le site Web qui propose une vue aussi correcte que possible de la pension légale au travers des trois régimes (salariés, indépendants, fonctionnaires), mais aussi de la pension complémentaire. Nous offrons ainsi l’aperçu le plus complet possible de la future protection de la pension et de l’impact des décisions de carrière sur celle-ci ».
Hein Lannoy, CEO d’Assuralia : « La confiance des jeunes dans le système des pensions est essentielle pour pouvoir les faire participer aux trois piliers de pension. Cette confiance, nous ne pouvons la leur donner qu’en les informant correctement et en leur montrant comment prendre leur destin en main et quelles parties peuvent les aider à le faire. C’est par une campagne surprenante que nous donnons un élan important à cette fin. »
Ann Verlinden, Secrétaire générale de PensioPlus : « PensioPlus se fait un plaisir d’apporter son soutien à cette initiative. Nous unissons nos forces pour mieux faire connaître les pensions complémentaires aux jeunes salariés. Les aiguiller vers les bonnes informations peut être une première étape dans leur éducation en matière de pension. »
*étude de 2021 menée auprès de 1.800 répondants âgés de 18 à 40 ans.