Le marché des assurances vélo continue de croître
De plus en plus de Belges se déplacent à vélo, pendant leurs loisirs, pour de courts trajets ou pour se rendre au travail. Cette évolution a également un impact positif sur les assurances vélo. Le nombre de polices a augmenté en moyenne de 13 % l'année dernière. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Assuralia auprès de ses entreprises membres qui proposent des assurances vélo.
Le vélo a toujours été assez populaire dans notre pays. Après l'éclatement de la crise du coronavirus, il y a cinq ans, la pratique du vélo a toutefois connu un nouvel engouement.
Un nouveau deux-roues représente souvent un investissement considérable, surtout maintenant que de plus en plus de personnes optent pour un vélo électrique. Les prix des vélos électriques varient de 700 euros à plus de 5.000 euros. Les risques de vol ou de panne en cours de route incitent un nombre croissant de cyclistes à se protéger en cas de problème.
En 2022 et 2023, le marché des assurances vélo a connu, toutes couvertures confondues, une croissance spectaculaire de respectivement 40 % et 30 %. Pour 2024, les assureurs enregistrent encore et toujours une nette croissance de 13 %. (*)
Les entreprises d’assurances qui assurent les vélos proposent quatre types de couverture, à savoir la garantie vol vélo, les dégâts matériels, les dommages corporels du cycliste et l’assistance dépannage. Il existe sur le marché un éventail de produits proposés soit sous une formule comprenant l’ensemble de ces couvertures, soit comme garanties distinctes, à combiner éventuellement suivant les besoins du preneur d’assurance.
Quelques chiffres marquants de l'enquête d'Assuralia sur les assurances vélo en 2024 :
- L'indemnisation moyenne pour des dommages matériels s'élève à 994 euros.
- L'indemnisation moyenne pour un vélo volé s’élève à 1.950 euros.
- 85 % des particuliers disposant d’une assurance vélo ont une couverture contre le vol.
Assuralia a également fourni, dans son communiqué de presse publié à la suite de l'enquête, un certain nombre de conseils de prévention et de conditions pour réduire le risque de vol de vélos.
(*) Il s’agit de 229.039 contrats dans l’échantillon d’Assuralia. Onze assureurs ont participé à l’enquête, représentant 80 % de la branche d’assurance concernée.