Logo d'Assuralia

L’éducation financière est la clé de voute permettant de soutenir les consommateurs

argent

Le 9 octobre, se tenait à Madrid, la journée conjointe des autorités de contrôle européennes (EIOPA, EBA, ESMA) concernant la protection des consommateurs. A l’ordre du jour cette année, plusieurs sujets très actuels et soulevant beaucoup d’interrogations aussi bien pour les acteurs du marché financier que pour les consommateurs : les ventes croisées (cross-selling), la règlementation des actifs cryptos (MiCA)[1] et le greenwashing. 

Différents acteurs étaient présents : membres de la société civile, régulateurs européens, représentants du secteur financiers et autorités de contrôles nationales. Le message est clair, selon les ESAs[2], l’éducation financière est la clé de voute permettant de soutenir les consommateurs dans leur parcours d’investisseurs. Il a d’ailleurs été annoncé un partenariat entre les ESAs et les superviseurs nationaux concernant la publication de fiches descriptives au sujet de la finance durable dans les semaines à venir, et cela, afin de faciliter la compréhension des consommateurs face à la masse conséquente d’informations entourant les produits étiquetés comme durables selon la règlementation européenne.

Les « dark patterns » ou « interfaces truquées » étaient aussi au centre des préoccupations de cette journée. En effet, ces pratiques de manipulation minent la confiance des consommateurs face aux produits financiers et cela doit être réglementé bien au niveau de la source et non pas du produit, càd au niveau des concepteurs du produit et non pas au niveau des consommateurs.

Les questions liées aux nouvelles pratiques de marketing concernant les actifs cryptos et la gestion de ces portefeuilles « virtuels » étaient présentes et les discussions autour des différentes pistes proposées par les autorités européennes pour protéger les consommateurs semblent prometteuses.

Les défis émergents sont nombreux et le secteur financier démontre encore une fois sa volonté de les relever et d’améliorer la protection des consommateurs !

📺 Regardez la vidéo de la journée.

[1] MiCA: The EU’s Markets in Crypto-assets Regulation
[2] European Supervisory authorities

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner