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Les assurances assistance voyage sous les projecteurs

Assurance voyage

Les départs en vacances approchent. Tous les acteurs du secteur des voyages le confirment : les Belges seront encore très nombreux à partir en vacances cet été. Après deux années de restrictions dues au coronavirus, un été de transition, une crise énergétique et une guerre toujours en cours, beaucoup de nos compatriotes ont des fourmis dans les jambes. Il s’agit de perspectives agréables, mais qu’arrivera-t-il si quelque chose se passe mal ?  

Assuralia a répondu aux questions des lecteurs de Het Belang van Limburg et La Dernière Heure, tous deux ayant reçu en exclusivité les résultats d’une enquête sur l’assistance voyage menée auprès des assureurs membres d’Assuralia. 

La DH a publié une double page (p. 2 et 3) samedi 3 juin. Het Belang Van Limburg y a aussi consacré sa page 6 et avait publié auparavant des appels à poser ses questions aux experts ainsi qu’une double page (p.10 et 11) lundi 5 juin. 

A travers cette action de sensibilisation, le secteur de l’assurance entendait améliorer les connaissances relatives à ce service un peu moins connu. L’idée a éclos dans l’Assemblée de la Division Assistance dont les membres ont fourni les données pour la période juillet-août 2022 ayant servi à élaborer cette communication.  

L’enquête menée auprès des membres -  Axa, Europ Assistance, AG Insurance, P&V, Allianz Global Assistance, Ethias et KBC Assurances - a révélé qu’à l’heure actuelle, environ 25 % des Belges disposent d’une assurance voyage. Il peut notamment s’agir d’une assurance annulation, d’une formule couvrant uniquement les pannes de voiture ou d’une assurance assistance voyage (assistance médicale et technique). En tant que consommateur, vous avez toujours le choix entre une couverture temporaire ou une couverture annuelle. Chaque consommateur opère un choix en fonction de ses besoins réels. 

Grand nombre de pannes et de malades au cours de l’été 2022

Selon l’enquête réalisée par Assuralia auprès des assureurs concernés, il s’avère que les centres d’appels des assureurs assistance voyage ont été fortement sollicités au cours de l’été dernier. Les assureurs ont réglé plus de 100.000 sinistres. Ils ont reçu plus de 300.000 appels téléphoniques.

Le plus souvent (9 fois sur 10), il s’agissait d’une panne de voiture ou d’un accident de la circulation. Une assistance médicale a toutefois également été nécessaire pour près de 12.000 vacanciers ayant subi des blessures graves ou étant tombés gravement malades en voyage, souvent loin de la maison. On dénombre 873 rapatriements de l’étranger pour raisons médicales.

Assurances utiles en voyage

L’assurance familiale, l’assurance hospitalisation, l’assurance habitation (en cas de location d’une maison de vacances), l’assurance auto et l’assurance protection juridique peuvent également se révéler précieuses en voyage, parfois même dans le monde entier.

Bien que la centrale d’urgence des mutualités, Mutas, fournisse également une assistance médicale, l’accent est mis dans ce cadre sur l’aide médicale urgente et sur la victime elle-même. Les services offerts par un assisteur voyage sont bien plus étendus et englobent également les conséquences pour le véhicule et les membres de la famille qui voyagent avec l’assuré-e.

 

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