Logo d'Assuralia

Partenariat CRéSaM et Assuralia: un nouveau souffle pour la santé mentale des élèves

speelplaats-site

Le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale), avec le soutien d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances belges, lance une initiative innovante pour soutenir la santé mentale des élèves des écoles primaires en Wallonie et à Bruxelles. Ce partenariat propose une série de services et de ressources visant à promouvoir le bien-être mental des enfants de 6 à 12 ans, tout en outillant les professionnels de l’enseignement primaire (ordinaire) pour détecter et agir face aux signes précoces en matière de santé mentale.

Deux volets d'actions complémentaires

Ce projet s'articule autour de deux axes principaux :

  1. Promouvoir une culture de la santé mentale et du bien-être à l’école: En collaboration avec les professionnels des établissements scolaires, le CRéSaM s’attèle à valoriser et intégrer des initiatives favorisant une bonne santé mentale et le bien-être au sein des écoles .
  2. Outiller les professionnels pour la détection précoce : Fournir aux équipes éducatives des outils et des formations pour identifier et intervenir face aux premiers signes de problèmes de santé mentale chez les enfants.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs formats et outils seront proposés :

  • Formations spécialisées : des sessions de formation sur la santé mentale et le bien-être des enfants de 6 à 12 ans sont prévues. Le projet se concrétise par un premier module de deux jours dispensé les 19 et 26 septembre, suivi d’autres journées  en novembre et décembre. Ces formations se dérouleront dans les locaux du CRéSaM à Namur, avec possibilité de déplacement dans les écoles selon les demandes.
  • Ateliers pratiques : des ateliers permettant aux professionnels de découvrir des outils, partager des initiatives en matière de santé mentale et bien-être dans les écoles et/ou construire des projets d’établissements.
  • Interventions sur site : les écoles souhaitant intégrer la santé mentale et le bien-être dans leur projet d’établissement bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
  • Ressources en ligne : différentes ressources seront progressivement disponibles sur le site du CRéSaM.

Cette palette d’actions développées par une psychologue et pédagogue sera gratuitement proposée aux professionnels de l'enseignement primaire, grâce notamment au partenariat conclu avec Assuralia.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner