Logo d'Assuralia

Un tiers des Européens n'épargnent pas pour leur retraite

balade

La troisième Semaine européenne des retraites se déroule du 27 au 30 novembre. Il s’agit d’une initiative d'un certain nombre d'organisations faîtières européennes, dont Insurance Europe.

Dans le cadre de cette Semaine européenne des retraites, Insurance Europe publie les résultats d'une enquête sur les retraites menée auprès de près de 16.000 citoyens dans 15 pays européens*. In en ressort que plus d'un tiers des Européens n'épargnent pas pour leur retraite et que 40 % d'entre eux déclarent que les conditions économiques actuelles ont eu un impact négatif sur leurs cotisations de retraite.

Les résultats de l'enquête révèlent également que près de deux tiers des personnes (58 %) reconnaissent qu'elles devront faire des efforts d'épargne supplémentaires pour maintenir un niveau de vie décent pendant leur retraite. L'enquête a également révélé un écart entre les hommes et les femmes : non seulement les femmes épargnent moins pour leur retraite, mais elles sont aussi plus nombreuses que les hommes (18 %) à ne pas être convaincues que leur pension sera suffisante pour leur retraite (27 %).

Sur la base des résultats de l'enquête, Insurance Europe a également publié un certain nombre de recommandations en matière de politique des retraites qui peuvent contribuer à créer des systèmes de retraite abordables et durables en Europe : 

  1. Les décideurs politiques devraient contribuer à la poursuite du développement des systèmes de retraite à piliers multiples.
     
  2. Les réglementations devraient permettre aux assureurs de continuer à jouer leur rôle fondamental de protection.
     
  3. Les circonstances nationales nécessitent des solutions spécifiques à chaque pays.
     
  4. Les politiques de retraite doivent être orientées vers le consommateur.
     
  5. Les régulateurs doivent reconnaître les nombreux avantages que les produits de retraite peuvent offrir.
     
  6. Les exigences en matière d'information doivent être plus simples et mieux ciblées afin d'éviter de surcharger les consommateurs d'informations.
     
  7. Les pensions doivent entrer dans l'ère numérique. 

* Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suisse

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner