Logo d'Assuralia

Fraude à l’assurance

finance, fraude

La fraude à l’assurance est un problème sociétal.

La fraude à l’assurance n’est pas un « crime sans victime ». Dans un premier temps, ce sont les entreprises d’assurances qui sont les victimes de la fraude à l’assurance, mais en fin de compte, le coût de cette fraude est supporté par l’ensemble des assurés qui paient de ce fait une prime plus élevée.

Selon des indications dont dispose Insurance Europe, l’organisation professionnelle européenne des assureurs, la fraude à l’assurance représenterait sur la plupart des marchés européens 5 à 10 % du montant total des indemnités versées dans le cadre des assurances non-vie telles que l’assurance auto, l’assurance incendie et l’assurance familiale. Dans le cas du marché belge, cela signifierait que la fraude à l’assurance représente chaque année 400 à 800 millions d’euros. Autrement dit, un ménage moyen débourserait tous les ans pour ses primes d’assurance jusqu’à près de 200 euros de plus, un montant qui va dans la poche de fraudeurs sans scrupules.

Il n’est pas possible d’éviter toutes les fraudes à l’assurance. Un contrat d’assurance est par définition basé sur la bonne foi des parties, et une entreprise d’assurances part du principe que ses clients sont honnêtes. 

Sur la base des chiffres collectés auprès de ses membres, Assuralia estime que la fraude avérée représente au total entre 120 et 150 millions d’euros par an. Il s’agit des montants qui, grâce aux efforts de lutte contre la fraude, n’ont pas été versés à des fraudeurs.

A propos de la fraude à l’assurance

  • Comment se déroule une fraude à l’assurance ?

    Une fraude peut être occasionnelle (« l’occasion fait le larron »), mais il existe également des réseaux criminels qui essaient d’escroquer des entreprises d’assurances d’une manière organisée.
  • Conséquences de la fraude à l’assurance

    La fraude à l’assurance engendre de très nombreuses conséquences néfastes ...
  • Mesures pour lutter contre la fraude à l’assurance

    La lutte contre la fraude commence bien entendu auprès des entreprises d’assurances proprement dites.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner