Logo d'Assuralia

Assurance annulation de voyage

Assurance annulation de voyage

Vous avez réservé un voyage parfois longtemps à l'avance et des imprévus peuvent toujours survenir avant le départ : une maladie, un décès ou un cas de force majeure peuvent vous contraindre à annuler votre voyage à l’étranger ou votre séjour en Belgique.

L’assurance annulation vous protège financièrement des conséquences de l’annulation, qui peuvent aller jusqu'à 100% du prix du voyage si vous devez annuler peu avant la date de départ.

Que couvre l’assurance annulation ?

L’assurance annulation couvre la perte financière qui résulterait d’une impossibilité, pour vous et votre famille, d’effectuer le voyage prévu. Elle peut aussi prévoir le remboursement de vos séjours de vacances non consommés en cas d’interruption du voyage.

Tout comme l’assurance voyage, l’assurance annulation peut être souscrite de manière temporaire, pour un voyage bien déterminé, ou de manière annuelle, pour tous les voyages envisagés pendant une année.

Selon la couverture d’assurance que vous choisissez, l’impossibilité d’effectuer le voyage prévu peut résulter de différentes causes :

  • médicales: maladies, accidents, décès, transplantations, complication de grossesse,
  • familiales: divorce ou séparation,
  • professionnelles: licenciement économique, nouveau contrat à durée indéterminée, retrait de vacances déjà accordées),
  • matérielles: dommages matériels au domicile, à la résidence secondaire, aux locaux professionnels,
  • administratives: convocation pour mission militaire ou humanitaire, pour l’adoption d’un enfant ou en tant que témoin ou membre d’un jury judiciaire,
  • liées aux autorités: refus d’un visa,... 
  • diverses: examen de rattrapage, retard au moment de l’embarquement suite à une panne ou un accident, annulation de la part de votre compagnon de voyage.

Les causes médicales qui empêchent l’assuré d’effectuer son voyage peuvent concerner l’assuré lui-même, mais également d’autres personnes qui n’accompagnent pas l’assuré lors du voyage : le conjoint, les parents ou apparentés jusque et y compris le deuxième degré, ainsi que la personne chez qui l’assuré allait loger à titre gratuit à l’étranger. 

A quel moment faut-il annuler un voyage ?

Si vous devez annuler une réservation de voyage pour des raisons indépendantes de votre volonté et couvertes par votre assurance annulation, sans pouvoir modifier votre réservation, par exemple en retardant votre départ, vous devez procéder à l’annulation dès que vous avez connaissance des événements qui vous empêchent de partir, ceci afin de réduire les frais au minimum. En effet, plus le moment du départ approche et plus les frais d’annulation augmentent.

Les niveaux de garantie se trouvent indiquées dans votre contrat.

A quel moment souscrire une assurance annulation ?

L’assurance annulation de voyages doit évidemment être souscrite avant le départ en voyage, soit au moment ou avant la réservation du voyage.

Si la souscription de l’assurance annulation a lieu après la réservation du voyage, il est possible que votre contrat prévoie également un délai minimum entre la souscription de l’assurance annulation et le départ en voyage.

Assurance annulation et Covid-19?

Une demande d’annulation d’un voyage consécutive à l’épidémie de coronavirus qui s’est propagée dans la région où vous souhaitiez partir en voyage ne relève pas de la couverture de l’assurance annulation standard. Certains assureurs proposent toutefois des contrats plus étendus permettant de couvrir l’annulation, laquelle dépend parfois d’un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères pour la zone concernée. Si vous avez été contaminé par le coronavirus avant votre départ, vous tombez alors sous la couverture standard de l’assurance annulation comme pour d’autres maladies.

Veuillez noter que les annulations consécutives au coronavirus ne sont plus couvertes dans les assurances annulation.

Check-lists

  • Check-list : Partir à l’aventure

    Voyager : pour les uns, c’est mieux si tous les transferts sont organisés et qu'un guide les accueille dans leur propre langue. Autant éviter toute mauvaise surprise. Pour les autres, il est justement plus amusant de partir à l’aventure, de faire connaissance avec la population locale et de découvrir son mode de vie. Mais les véritables aventuriers vous le diront : mieux vaut être préparé aux tracas éventuels afin de profiter vraiment de son voyage.
  • Check-list : J'ai été renvoyé

    À la recherche de sécurité La perte d'un emploi implique souvent la perte d'extras que vous aviez en tant que travailleur. Vous devez le plus souvent décider vous-même comment faire pour la suite. Pour certaines assurances, vous pouvez vous adresser au service du personnel de votre ancien employeur et certains aspects doivent être discutés avec votre assureur.

Brochure(s)

  • Assurances voyages
    Assurance annulation de voyage- Assurance voyage- Sports et loisirs

    Assurances Voyages

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner