Logo d'Assuralia

Assurance vélo

Assurance vélo

Les entreprises d’assurances qui couvrent les vélos proposent un choix entre quatre types de couvertures, à savoir les dégâts matériels, les dommages corporels du cycliste, la garantie vol du vélo et l’assistance dépannage. Il existe sur le marché un éventail d’offres proposant soit une formule comprenant l’ensemble de ces couvertures, soit des garanties isolées ou à combiner suivant les besoins du preneur d’assurance.

Selon une enquête réalisée par Assuralia auprès de ses entreprises membres commercialisant des assurances vélos réalisée en avril 2023, l’indemnisation moyenne pour des dégâts matériels s’élève à 1.055 € tandis que l’indemnisation moyenne d’un vol de vélo est de 1.566 €.

Assuré-e en deux-roues grâce aux assurances existantes

En plus des couvertures spécifiques à la possession et l’utilisation d’un vélo standard ou électrique, rappelons que les cyclistes sont couverts dans de nombreuses circonstances par le biais de polices existances. C’est le cas si le cycliste cause des dégâts à des tiers grâce à l’assurance familiale. L’assurance hospitalisation couvre les dommages corporels en cas d’accident ou de chute. Une protection qu’offrent également l’assurance Accidents de la vie privée ou encore l’assurance Accidents du Travail souscrite par l’employeur si le sinistre se produit sur le chemin ou durant les heures de travail. Enfin, l’assurance Protection juridique permettra de défendre les intérêts du cycliste en cas de litige.

Les confinements suite à la crise sanitaire ainsi que les politiques d’encouragement d’une mobilité durable ont conduit de nombreuses personnes à troquer le volant contre le guidon ou à opter pour des moyens de transport multimodaux incluant le vélo. Outre l’assurance de vélos à titre privé, de nombreux cyclistes bénéficient d’une assurance vélo à travers une formule de leasing souscrite par leur employeur. Un marché que se partagent tant les assureurs belges qu’étrangers.

Check-lists

  • Check-list : Faire du vélo

    Vous êtes un véritable amateur de vélo, un cycliste plutôt occasionnel ou vous utilisez votre vélo (électrique) pour vous rendre au travail ? Veillez à prendre la route en toute sécurité et en étant bien assuré.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner