Logo d'Assuralia

Rapport annuel 2023

Closing gap
Hein-Lannoy-3

L’année 2023 a pris fin il y a quelques semaines déjà et l’année 2024 a connu ses premiers faits d’arme.

Cher lecteur,

Le temps laisse des traces. 2023 ne fait pas exception à cette règle.

J’ose affirmer avec force qu’Assuralia a été très active et a réalisé de nombreuses choses en 2023. On peut à cet égard penser au nouveau site Internet, à notre campagne relative au deuxième pilier, à la plateforme santé Assurmed, ainsi qu’à l’aménagement de nos nouveaux locaux et à notre déménagement au sein de ceux-ci. Nous pouvons aussi évoquer nos nombreuses interventions - certes moins spectaculaires mais tout aussi importantes - à la suite d’initiatives législatives belges et européennes dont nous sommes parvenus à corriger l’un ou l’autre élément.

Lire plus

Hilde Vernaillen et Etienne Bouas-Laurent, respectivement présidente et vice-président d’Assuralia, présentent dans la vidéo ci-dessous les principaux messages tirés du mémorandum 2024. En cette année électorale, le secteur de l’assurance réitère son appel aux autorités à collaborer afin de trouver des solutions adéquates aux défis d’aujourd’hui et de demain au travers notamment de partenariats public-privé.
Tous deux retracent les évolutions sociétales majeures, allant de la couverture des catastrophes naturelles, des pensions, des soins de santé à la transition vers une société durable en passant par la transformation numérique.

Lire plus

Hilde Vernaillen
croissance nominale

Les chiffres-clés 2023

Comment le secteur a-t-il performé en 2023, quels sont les grands glissements et l’impact de la crise mondiale ? Le secteur de l’assurance en chiffres.
Profil-des-collaborateurs

L’évolution de l’emploi dans le secteur de l’assurance

Chaque année, Assuralia dresse un état des lieux de l’emploi dans le secteur de l’assurance.

Visions Un regard sur demain

Deux interviews

• Sophie Maes

Les assureurs s’impliquent dans le bien-être mental

Début 2024, le secteur de l’assurance a entamé un nouveau partenariat dans le domaine de la prévention. Par des actions ciblées dans les écoles primaires, Assuralia aidera à prévenir les problèmes mentaux chez les enfants au cours des prochaines années.
  • AI-conference

L'IA change la donne dans le secteur de l'assurance

En ces temps d’évolution technologique continue et effrénée, le développement de l’intelligence artificielle change complètement la donne dans d’innombrables domaines.

EU & SUSTAINABILITY

Les autorités européennes poursuivent leur volonté de normaliser les informations non financières.

• Europe

Dossiers européens - état d'avancement de la réglementation

• Diversite

Les assureurs belges intègrent des objectifs en matière de durabilité dans leur politique d’investissement

VIE, NON-VIE

Consultez les Tendances

• tendances-vie

Tendances dans la branche assurances vie

Les pensions complémentaires revêtent une importance croissante en raison de la hausse du coût du vieillissement et du coût de la vie. C’est la raison pour laquelle Assuralia aspire toujours à un élargissement et à un approfondissement du deuxième pilier des pensions et plaide pour le maintien de la déductibilité fiscale tant de l’épargne-pension que de l’épargne à long terme dans le cadre du troisième pilier des pensions.
  • tendances-non-vie

Tendances Non vie

La profession d'expert en incendie n'est pas soumise à une réglementation, et l'accès à cette profession demeure libre. Ni la profession ni le titre d'expert en incendie ne sont actuellement réglementés.

Restez informé-e

Vous recevrez des articles exclusifs pour rester informé-e de l’actualité du secteur de l’assurance.

S'abonner